Placement épargne

Un placement épargne est l’action de bloquer des ressources financières sur une période donnée dans le but de constituer une épargne. Cette opération financière peut générer des bénéfices. L’épargne désigne la part du revenu disponible d’un travailleur non consommée.

Afin de se constituer un patrimoine sécurisant, il est désormais possible de constituer plusieurs placements d’épargne efficaces selon vos revenus.

Les différents types de placement épargne

Vous pouvez souscrire à quatre types de placement épargne, à savoir :

  • Un contrat d’assurance-vie ;
  • Un contrat de capitalisation ;
  • Un PEA (Plan d’Épargne en Action) ;
  • Un Compte titres.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement épargne grâce auquel tout travailleur peut librement constituer un placement financier. Celui-ci s’effectue sur la base d’un capital. Le souscripteur à une assurance-vie épargne pour préparer sa retraite, pour réaliser un projet immobilier ou pour se constituer un capital. Toutefois, l’argent placé sur un contrat d’assurance-vie n’est pas bloqué.

Vous pouvez investir dans un contrat d’assurance-vie sous 3 formes :

  • À travers un versement initial (il s’agit du 1er versement effectué lors de la souscription au contrat. Selon la compagnie d’assurance, ce versement peut se faire par prélèvement automatique, par chèque ou par virement) ;
  • Par un ou plusieurs versement(s) complémentaire(s) libres ;
  • À travers des versements complémentaires programmés.

En ce qui concerne la durée, un contrat d’assurance-vie n’a aucune durée légale.

Le contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est un contrat, un produit d’épargne qui facilite la capitalisation de ressources financières. Ce type de contrat peut être rompu à tout moment. Toutefois, au terme du contrat, l’épargnant peut décider de le clôturer et de percevoir ses ressources en capital ou en rente viagère.
Une multitude de supports facilitent ce type d’investissement.

Vous pouvez souscrire à un contrat de capitalisation par :

  • Un fonds à capital garanti (le fonds en euros est un support dont le capital et les intérêts sont garantis) ;
  • Un fonds sans capital garanti (les unités de comptes sont des supports dont le capital et les intérêts ne sont pas garantis).

Tout comme l’assurance-vie, un contrat de capitalisation peut se gérer en gestion pilotée ou en gestion libre.

Le Plan d’Épargne en Action (PEA)

Le PEA est un placement épargne qui aide les travailleurs à investir sur des actions européennes. L’objectif principal est d’épargner afin de se constituer une rente viagère ou un capital à long terme.

Un plan d’épargne en action peut être ouvert dans n’importe quelle institution financière et pour une durée de huit ans. Aucun versement minimal n’est imposé à l’ouverture.

Le compte-titres

Ce placement financier aide à investir sur des valeurs mobilières européennes ou internationales. Un épargnant peut choisir de loger des obligations, des actions ou des trackers sur un compte titres.

Le fonctionnement d’un compte titres est adapté à tout épargnant. En effet, ce dernier n’est soumis ni à aucun plafond d’investissement ni à un âge minimum. De plus, un compte-titres peut être détenu individuellement, en indivis ou en joint par deux personnes.