Pourquoi l’Etat favorise l’investissement locatif ?

Pourquoi l'Etat favorise l'investissement locatif ?

Un appel à l’investissement locatif pour palier au manque de logements

Aujourd’hui en France, même si l’offre de logements a considérablement augmentée depuis ces dernières années, il n’en reste pas moins que la demande reste toujours supérieure à l’offre. Beaucoup de facteurs rentrent en compte et expliquent ce retard… l’augmentation de la population, une mobilité professionnelle accrue, une relative progression des divorces et par conséquent des familles recomposées, ou encore cette recherche constante des retraités à vouloir s’exiler au soleil…

Ainsi, face à la pénurie de logements en France et ne pouvant pas satisfaire l’ensemble de la population, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs fiscaux afin d’inciter les ménages à investir leur épargne dans l’immobilier locatif. C’est ainsi que sont apparues les lois Méhaignerie, Périssol et Besson. Depuis ces lois ont été modifiées (Scellier, Robien, Borloo, Girardin etc.) mais le but reste le même. Aujourd’hui, elles portent le nom de Pinel et Pinel outre-mer pour les DOM TOM, ou encore Malraux, Bouvard etc.

Le statut de Loueur en Meublé ( LMP ou LMNP ) est également un de ces dispositifs de défiscalisation. Il vise à soutenir et relancer certains secteurs para-hôteliers. L’objectif des pouvoirs publiques est bien clair :

  • Promouvoir la formation étudiante par la création de résidences étudiantes, de services…
  • Booster l’économie en soutenant la création de résidences d’affaires
  • Développer l’infrastructure touristique avec la création de résidences de tourisme et de chambres d’hôtes…
  • Favoriser l’accompagnement des personnes âgées en soutenant la création de résidences médicalisées (EHPAD) ou non médicalisées (résidences seniors)

Plutôt que de réelles économies d’impôts, le dispositif LMP / LMNP vous permet d’augmenter vos revenus sans augmenter vos impôts. C’est donc le dispositif idéal pour se créer un joli complément de revenus et notamment de retraite.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Tout d’abord, l’investissement locatif est un outil formidable de diversification de son patrimoine. Etant moins sensible que la bourse aux aléas de la conjoncture, l’immobilier est un investissement sécurisé.

D’autre part, l’investisseur profite de plusieurs avantages intéressants :

  • des économies d’impôts
  • des revenus complémentaires réguliers, idéal pour préparer l’avenir et notamment sa retraite
  • un financement totalement à crédit au contraire de placements boursiers ou financiers
  • des intérêts d’emprunt déductibles de son revenu, ce qui contribue à davantage de défiscalisation
  • l’acquisition d’un patrimoine de qualité à moindre coût

C’est donc une formidable occasion de vous renseigner sur les différentes lois de défiscalisation dans l’immobilier locatif, de constater de tous les avantages que vous pourrez obtenir, de réfléchir à tout cela et pourquoi pas vous lancer dans l’aventure.

Quel produit choisir pour défiscaliser ?

Quel produit choisir pour défiscaliser ?

La défiscalisation est souvent perçue comme une « carotte fiscale » qui vient s’ajouter à la rémunération de l’investisseur pour son choix d’acquérir un bien immobilier et de le louer sous conditions de ressource du locataire à un loyer plafonné, parfois inférieur au loyer de marché.

Quel que soit votre montant d’impôt, vous pouvez trouver un dispositif qui vous permettra de défiscaliser tout ou partie de votre impôt sur les revenus. Cependant, il existe plus d’une dizaine de dispositifs de défiscalisation qui peuvent se montrer efficaces pour réduire la facture fiscale au moment de payer vos impôts.

Bien sûr, tous les dispositifs ne sont pas adaptés à tous les profils, c’est pourquoi la plupart des contribuables se demande quel produit choisir pour défiscaliser ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de formuler des problématiques « intermédiaires », qui vous guideront vers la ou les solutions qui vous conviennent.

Quel type de revenu cherchez-vous à défiscaliser ?

Revenus réguliers , revenus exceptionnels, revenus fonciers, revenus de capitaux mobiliers etc, tous les revenus ne sont pas défiscalisables.

Quelle est votre capacité de financement ?

Si certaines opération de défiscalisation immobilière peuvent s’autofinancer, dans la plupart des cas vous devrez tout de même faire un effort d’épargne, parfois conséquent, sur la durée de votre emprunt.

Quelle durée pour votre investissement ?

Certaines opérations de défiscalisation immobilière nécessitent de bloquer votre argent sur une durée parfois supérieur à 10 ans, alors qu’un investissement avec le dispositif Girardin industriel par exemple vous permet de récupérer votre investissement en un an à peine.