Quel produit choisir pour défiscaliser ?

La défiscalisation est souvent perçue comme une « carotte fiscale » qui vient s’ajouter à la rémunération de l’investisseur pour son choix d’acquérir un bien immobilier et de le louer sous conditions de ressource du locataire à un loyer plafonné, parfois inférieur au loyer de marché.

Quel que soit votre montant d’impôt, vous pouvez trouver un dispositif qui vous permettra de défiscaliser tout ou partie de votre impôt sur les revenus. Cependant, il existe plus d’une dizaine de dispositifs de défiscalisation qui peuvent se montrer efficaces pour réduire la facture fiscale au moment de payer vos impôts.

Bien sûr, tous les dispositifs ne sont pas adaptés à tous les profils, c’est pourquoi la plupart des contribuables se demande quel produit choisir pour défiscaliser ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de formuler des problématiques « intermédiaires », qui vous guideront vers la ou les solutions qui vous conviennent.

Quel type de revenu cherchez-vous à défiscaliser ?

Revenus réguliers , revenus exceptionnels, revenus fonciers, revenus de capitaux mobiliers etc, tous les revenus ne sont pas défiscalisables.

Quelle est votre capacité de financement ?

Si certaines opération de défiscalisation immobilière peuvent s’autofinancer, dans la plupart des cas vous devrez tout de même faire un effort d’épargne, parfois conséquent, sur la durée de votre emprunt.

Quelle durée pour votre investissement ?

Certaines opérations de défiscalisation immobilière nécessitent de bloquer votre argent sur une durée parfois supérieur à 10 ans, alors qu’un investissement avec le dispositif Girardin industriel par exemple vous permet de récupérer votre investissement en un an à peine.